MIEUX-ÊTRE & SOPHROLOGIE

Le stress, de quoi parle-t-on ?

Le stress, avant de devenir le “ mal du siècle “, est l’ensemble des réponses psycho-physiques vis à vis d’une situation désagréable (stress négatif) ou agréable (stress positif) que ce soit dans le cadre social ou personnel.

Un stimuli, c’est sa racine, une information qui vient de l’extérieur, qui peut être mineure (embouteillage, examen…) ou majeure (perte d’un être cher, maladie…) quand il est négatif, mais qui peut également être positif (mariage, naissance d’un enfant…).

Cette réponse est différente pour chaque individu. Le processus de stress qui nous permet de réagir face à cette situation doit être suivi par une phase de récupération. Lorsque celle-ci ne s’effectue pas normalement, le stress s’installe et devient chronique. C’est à partir de ce moment que les risques de somatisation négative (boule au ventre, fatigue, douleurs, insomnies, anxiété…) apparaissent.


Le stress c’est moi

Le niveau de stress ne dépend pas seulement de l’intensité du facteur de stress en termes objectifs mais bien de la réponse de chacun à un facteur perçu comme tel. La même situation peut entraîner des réponses différentes pour chaque individu. Le stress dépend donc de façon importante “ de moi “ : de mon état physique, mental, émotionnel ainsi que de mes capacités et de ma personnalité. Au lieu de chercher le coupable à l’extérieur dans une situation ou une personne, il est possible de renforcer mes facultés d’adaptation et de réponse aux éléments agressifs.


Prendre conscience

Pour cela, il convient de “ prendre conscience “, d’être à l’écoute de soi-même et de son corps, d’en reconnaître les signaux d’alarme pour savoir détecter quand le stress devient chronique et peut se transformer en affection psychosomatique.


L’entraînement sophrologique

Il permet de développer cette capacité d’auto-conscience et propose des outils concrets pour apprendre à se relaxer et récupérer. Séance après séance, dans un mouvement vers un équilibre global - physique, émotionnel et mental -, vous apprendrez à reconnaître et moduler les tensions, les émotions négatives, à contrôler les pensées parasites et les conduites à risque et constaterez le développement d’une attitude plus sereine et positive devant les évènements de la vie.

ÊTRE EN BONNE SANTÉ PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE QUELQUEs SOIENT LES TEMPÊTES DE LA VIE.

 
 
Valérie PIRONNET, avocate, est convaincue par la Sophrologie Caycédienne. En quête d'outils pour l'aider à vaincre son stress, elle a testé d'abord seule, puis avec sa famille la Sophrologie Caycédienne. Cette "communion entre le corps et l'esprit", selon ses propres mots, lui a appris à lâcher prise et à retrouver paix intérieure et harmonie familiale.