METTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

Force est de constater que l’humain, au sein de l’entreprise, a bien longtemps été réduit à la seule mesure de ses capacités. L’augmentation des risques psychosociaux, de burn-out et bore-out, de somatisations, de souffrance au travail générant absentéisme, turn-over et démotivation des collaborateurs impactent tant le fonctionnement des entreprises que les coûts liés à la santé.

Or, le monde est en perpétuelle évolution et les modèles évoluent. Des études récentes montrent qu’un collaborateur heureux est deux fois moins malades, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 30% plus productif et 50% plus créatif. Désormais, prendre en compte l’humain comme une entité globale, dans toutes ses dimensions - corps, mental, émotions - et le mettre au cœur de l’entreprise, est sans nul doute la clé pour une entreprise en bonne santé.

Stress et risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?

Stress, risques psychosociaux, sont des mots qui intègrent aujourd’hui le langage commun. Ils s’imposent dans le monde du travail tant par leur dimension humaine (mal-être, absentéisme, violence, maladie, suicide...) que par leurs répercussions économiques directes et indirectes (plusieurs dizaines de milliards d’euros).

Les termes de “stress “ et de “ risques psychosociaux “ sont souvent considérés comme synonymes alors que le premier n’est en réalité qu’une des manifestations du second. Cet amalgame tient au fait que le stress représente une part majoritaire des plaintes émises par les personnels faisant état d’une souffrance dans leur travail, devenant un enjeu de santé publique. 

Ils sont reconnus par le législateur (rapport du Centre d’analyse stratégique remis au gouvernement en novembre 2009 : “ La santé mentale, l’affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie “).

Sophrologie et qualité de vie au travail

Gérer le stress et les émotions, gérer les risques psychosociaux sont un accès à la compréhension et facilitent la prévention.

Renforcer le bien-être au travail, par un effet second, c’est la qualité de vie au travail qui s’en trouve améliorée et par conséquent la performance “ économique “. La sophrologie, par ses champs d’action, constitue un outil innovant et efficace pour agir directement sur la performance des entreprises par l’optimisation de la qualité de vie au travail de tous les collaborateurs. Grâce à son efficacité préventive, elle contribue notamment à la diminution des congés maladie dus au stress.

SES BIENFAITS

Appliquée au cadre de l’entreprise, la sophrologie aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits. Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité.


Remettre du sens dans son activité, percevoir le désir de contribuer à la croissance de son entreprise, (re)trouver le plaisir de s’investir, c’est permettre à chacun d’être au meilleur de ses compétences, de gagner en efficacité et en joie de vivre.

 

DRH, CE, Happiness manager… Vous êtes soucieux du bien-être de vos collaborateurs et conscients de l’intérêt productif sur le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Optimisez la Qualité de vie au Travail de vos collaborateurs avec la sophrologie !

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT,

SANS ENGAGEMENT

À votre écoute, nous déterminerons ensemble vos objectifs. Ils me permettront d’établir et de vous proposer une action ajustée à vos besoins et à votre budget.


 
 
 
Philippe Castilla, sophrologue caycédien aide les managers et dirigeants d'entreprise à améliorer leur dynamique personnelle et la dynamique humaine dans leur organisation. Il exerce ce métier depuis plus de 15 ans, d'abord au sein d'un cabinet canadien de conseil en stratégie et management, puis au sein du Collège de Polytechnique.