LES SÉANCES DE SOPHROLOGIE

Les séances se déroulent dans une ambiance paisible, très humaine, et bienveillante. Le dialogue est ouvert, sans préjugés, sans jugement. Les techniques seront choisies en fonction de vos objectifs. Vous êtes unique et vous méritez une écoute active et un accompagnement sur mesure.

Il ne s’agit pas, et il ne s’agira jamais, au cours de nos séances, de comprendre le comment du pourquoi des difficultés. Ma matière, c’est le corps et les ressources qui s’y trouvent. Tout mon travail est de révéler et de renforcer ces compétences, afin que chacun puisse avancer en fonction de ce qu’il est vraiment. Il s’agit donc d’une démarche dans laquelle la personne doit s’investir ; ce n’est pas une baguette magique. Au fil des séances, et en fonction de l’avancée de la personne, je réévalue l’axe de travail. La pratique régulière de la sophrologie permet à chacun d’optimiser son efficacité.

LE PLUS : un enregistrement de la pratique vous est remis afin de favoriser votre pratique entre les séances.


DURÉE D’UNE SÉANCE

1ère séance : 1h30

Les suivantes : 1h

FRÉQUENCE DES SÉANCES

Nous pouvons choisir la fréquence qui vous convient ; nous pouvons moduler cette fréquence en fonction de votre évolution mais aussi en fonction de considérations pratiques.

DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT

Elle sera fonction de votre avancée.

Vivre une séance de sophrologie

Une séance se décompose toujours en 3 temps. Elle débute par un temps d’accueil et d’échange et s’achève par un temps de partage. Entre ces deux moments, un temps de pratique constitue le cœur de la séance.

La sophrologie, c’est la combinaison de pratiques scientifiques avec des pratiques orientales. Imaginez un orchestre qui va jouer une partition et va dégager une harmonie - quelque chose qui va faire que vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête.


Dans cet orchestre, il y a :

Des instruments qui sont dédiés à jouer la partition de la relaxation, pour libérer les tensions corporelles - toutes ces tensions qu’on accumule en journée.

Juste derrière, il y a la partie des instruments qui vont jouer la partition du yoga - yoga de la respiration pour libérer les émotions, les contrariétés accumulées en journée, et aussi yoga énergétique pour libérer l’énergie vitale.

Ensuite, nous allons nous occuper de comment on va pouvoir faire jouer en partition “ calmer le mental “. Il va donc y avoir des instruments qui vont être des techniques semblables à l’hypnose et qui vont permettre de calmer le mental.

Une fois que nous avons calmé le mental, nous allons avoir le dernier groupe dinstruments. Ce sont ceux de l’attention et de la concentration dédiés à la méditation qui vont nous permettre de ne plus avoir le mental dispersé.

Tout cet ensemble là va jouer une partition, vous générer une musique harmonieuse sous le tempo de la pleine conscience.

Ainsi, quand vous faîtes une séance de sophrologie, la partition est jouée par les instruments - ça, c’est la partie “compliquée “ - et vous, ainsi guidé par ma voix, vous n’avez qu’à vivre la séance, vous laisser porter et vous sentir en harmonie.