UNE APPROCHE EFFICACE
EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE MIEUX-ÊTRE
Être et mieux-être
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle d’accompagnement indiquée dans la gestion du stress et la régulation des émotions qui s’adresse à l’être dans sa globalité, dans toutes ses dimensions, pour découvrir et développer ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie. Elle nous permet d'apprendre à s'adapter et à traverser plus aisément les difficultés de l'existence, d'installer une harmonisation physique, émotionnelle et mentale.
Inspirée des traditions orientales, comme la méditation, le yoga ou le zen, elle est un entraînement du corps et de l'esprit, qui s'appuie sur la relaxation et la respiration. Grâce à ces techniques d'activation, dans un mouvement de retour à un équilibre global, elle permet de développer une conscience sereine, de se réapproprier son corps, d’adopter des attitudes positives et de mieux réguler ses émotions négatives qu'elles soient d'origines professionnelles ou personnelles.
Son origine est médicale
La Sophrologie Caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la discipline dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur dans les années 1960, le neurologue et psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017). Il est alors jeune médecin à l’hôpital de Madrid. Confronté à l’utilisation de procédés thérapeutiques violents infligés aux patients (comas insuliniques, électrochocs, etc.) le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie. Son but est alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera “ Sophrologie.” Il va puiser l’étymologie de ce mot en s’inspirant de la Grèce antique, à partir de ces trois racines : SOS : harmonie, sérénité, équilibre - PHREN : esprit, conscience - LOGOS : science, étude, recherche ou " étude de la conscience en équilibre ". Pour bien qualifier sa méthode et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous ce nom devenu générique, le Dr Caycedo crée le terme de « Sophrologie Caycédienne ».
Plus de cinquante cinq années de travaux et de recherches en font aujourd'hui une méthode structurée et actualisée en continu, encadrée par des professionnels formés dans l'authenticité de la méthode. Ses principes fondamentaux reposent sur la médecine occidentale, la phénoménologie et s’inspirent des méthodes orientales d’équilibre corps-mental. L’entraînement sophrologique est basé sur le concept de “ vivance ”. Ce néologisme désigne l’expérience vécue qui transforme celui qui l’expérimente. En sophrologie, il caractérise le vécu et les bienfaits de l’entraînement et ce principe la distingue d’autres méthodes dont l’approche est plus cognitive.
LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE SE DIFFÉRENCIE DE LA PSYCHANALYSE ET DE LA PSYCHOLOGIE.
La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même. C’est un entraînement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur et du monde extérieur.
Son organisation aujourd’hui
Natalia Caycedo, psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, poursuit l’œuvre de son père - la sophrologie dans sa forme authentique - en l’adaptant au monde d’aujourd’hui. Elle dirige l’organisation de la Sophrologie Caycédienne au niveau international en tant que Présidente de Sofrocay International, et assure la formation au master ; le Sophrologue Caycédien est titulaire du titre de “ Master Spécialiste en Sophrologue Caycédienne ”, titre délivré à toute personne ayant terminé avec succès les 3 cycles de la formation soit 4 années. En mai 2019, elle a été nommée Membre d'honneur de l'Académie des Sciences de la Santé Ramón y Cajal à l'Université de Madrid.
Ses applications au quotidien
un MIEUX-ÊTRE dans la vie QUOTIDIENne :
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet de développer notre résistance au stress et d’améliorer la qualité de notre vie tant sur le plan personnel que professionnel.
SES BIENFAITS :
meilleure qualité de notre sommeil ;
sensation de vitalité, récupération rapide ;
régulation de nos émotions ;
renforcement de nos capacités de concentration et de mémoire ;
développement de capacités positives, de créativité et d’adaptabilité nécessaires pour traverser plus sereinement une situation : déménagement, départ à la retraite… ;
régulation d’habitudes ou de comportements compulsifs, addictifs, ou de dépendance, liés à l’alimentation, au tabagisme, aux drogues, aux jeux, aux réseaux sociaux etc. ;
en entreprise : développement d’une attitude sereine et positive, amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et de la communication.
DANS L’EDUCATION ET LE SPORT :
Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.
À l’école : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation des examens ;
Dans le milieu sportif : en soutien des plans d’entraînements techniques et physiques et pour la préparation aux compétitions ;
Dans le milieu artistique.
DANS LA SANTÉ :
La Sophrologie Caycédienne apporte un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d’un traitement, par exemple dans les cas de :
anxiété, dépression, affections psychosomatiques, acouphènes, douleurs chroniques ;
préparation d’interventions, récupération post opératoire ;
rééducation.
Pourquoi ça marche
Cette méthode invite à prendre conscience de nos quatre composantes, le corps, l’esprit, les émotions et les valeurs. Au fil des séances, la personne se « réapproprie » son corps et son esprit, et reprend les rênes de sa vie en s’éloignant des automatismes et des conditionnements.
Pour qui
Cette approche est bénéfique à tous, sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes, couples, personnes âgées... La sophrologie nous accompagne tout au long de la vie.
IMPORTANT
La sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical ou prise en charge psychologique ou psychiatrique, ni aux conseils d'un médecin. Néanmoins, elle peut être un excellent complément.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines mutuelles remboursent forfaitairement les séances de sophrologie. Pour plus de renseignements sur votre contrat santé et vos options, contactez votre mutuelle.