BIEN DORMIR SANS MÉDICAMENTS

Que faire quand une douleur physique, émotionnelle, psychique empêche de dormir ?

Comment restaurer la qualité et la quantité de sommeil ?

La sophrologie appliquée au sommeil ré-éduque le corps et le cerveau à mieux dormir avec des séances adaptées aux troubles du sommeil et de l’horloge circadienne.

Le sommeil est la moitié de la santé

Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir. Une bonne nuit d’un sommeil réparateur a une influence très positive sur notre santé, notre qualité de vie, et notre efficacité personnelle et professionnelle, notamment en ce qui concerne attention, concentration et mémoire. L’être humain vit à la cadence de ses rythmes biologiques dont font partie les temps de repos et de sommeil. En prendre conscience et les respecter améliore considérablement la qualité de vie. Dormir est l’espace, le temps programmé de la réparation cellulaire, immunitaire, physiologique et psychologique. Le sommeil, qui est notre meilleur allié, peut aussi devenir notre meilleur adversaire.

L’insomnie

L’insomnie est le mal du siècle. Selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un actif sur trois a des difficultés à trouver le sommeil, un sur cinq est considéré comme insomniaque, 55% des salariés déclarent arriver fatigués le matin au travail.

L’insomnie chronique devient même l’ennemi public numéro un pour notre santé : diabète, obésité, baisse de performance, troubles de la concentration, troubles de l’attention, baisse de la vigilance peuvent provoquer accidents de la route et du travail, angoisse, troubles de l’humeur, dépression, cancer, troubles cardiaques.

Elle se manifeste jour et nuit :

  • difficultés d’endormissement ;

  • ruminations ;

  • éveils nocturnes ;

  • réveils précoces ;

  • baisse de la vigilance ;

  • troubles de la mémoire, de la concentration ;

  • tensions physiques et nerveuses ;

  • fatigue au réveil…

En France, plus d’un adulte sur quatre consomme des psychotropes impactant le sommeil. Il n’en demeure pas moins que la sophrologie est une véritable alternative à ces recours chimiques, efficace, naturelle, sans effets secondaires, sans addiction et sans dépendance.

apaiser le corps et l’esprit pour trouver le sommeil

Un bon sommeil s’anticipe, se prépare et s’aménage. Il faut savoir, d’une part, que la qualité de la journée passée conditionne la qualité de la nuit à venir. Le sommeil est en effet réactif à l’éveil de la journée. Plus on est éveillé en journée, plus le sommeil sera long et profond. D’autre part, le sommeil ne vient pas quand on le décide, mais il se met en place en fonction d’une horloge interne, commandée par le cerveau, réglant un rythme jour/nuit, que l’on appelle rythme circadien. Enfin, le système d’éveil est plus puissant que le système de veille. La sophrologie, méthode scientifique, est la clé pour calmer l’excès de vigilance du système d’éveil au moment de s’endormir et pour avoir une nuit sereine. C’est permettre à son cerveau de se mettre en veilleuse pendant la nuit.

Pour retrouver un bon sommeil, il conviendra toutefois de comprendre la nature des difficultés et que la plupart des problèmes de sommeil se “ traitent ” le jour : soit en renforçant les synchroniseurs de l’horloge journée/nuit ; soit en apprivoisant les mécanismes favorisant le sommeil ; soit en gérant le stress, principal obstacle à un sommeil paisible, de qualité.

Mieux dormir pour mieux vivre

Un mauvais sommeil est dévastateur sur la santé, sur les émotions et le psychisme. La pédagogie du sommeil dans le cadre de l’entraînement sophrologique est efficace et pertinente car elle rend chacun autonome et ne demande pas de conditions d’utilisation, ni de connaissances particulières.

L’entraînement sophrologique s’accompagne d’abord par :

  • savoir si vous êtes insomniaque, en référence à la définition clinique ;

  • connaître la réalité de son sommeil ; connaître son chronotype et son besoin de sommeil à l’aide de l’agenda du sommeil ;

  • identifier son ou ses types d’insomnie ;

  • déterminer ce qui vous empêche de bien dormir : les facteurs exogènes (les rythmes, la température corporelle, les repas, les médicaments, les LED, les écrans), les facteurs endogènes (les SAOS, le stress, les émotions, la douleur, la dépression, les maladies) de façon à modifier un ou des facteurs.

Séance après séance, la pratique des techniques vous guidera sur le chemin d’un sommeil réparateur. Ces exercices seront efficaces non seulement pour prendre soin de votre sommeil mais aussi pour vous aider à gérer votre stress et mieux vivre au quotidien.

À votre convenance, je vous propose des séances :

  • en individuel, au cabinet, à domicile, au travail ;

  • en groupe, au Centre Interdisciplinaire du Sommeil à Paris 15ème arr. - Réservation sur https://cisparis.net

PAUSE… RESPIRER… SE RESSOURCER… RETROUVER LA SÉRÉNITÉ, LE SOMMEIL, LA PERFORMANCE.

le sommeil est la moitié de la santé. en prendre soin, c’est mieux dormir, mieux vivre.

 
 
Interview du Dr Natalia Caycedo, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie, fille du Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie. Elle est présidente de Sofrocay, Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne et responsable de la formation en Sophrologie Caycédienne au niveau international.